30/04/2011

Next...

16 mai : Moby - Destroyed
27 mai : Marduk - Iron Dawn [EP]
30 mai : My Dying Bride - Evinta [compilation]
30 mai : Arch Enemy - Khaos Legions
3 juin : Alestorm - Back Through Time
2011 : Emptiness - ERROR
2011 : Panchrysia - ???
2012 : Nightwish - Imaginarium

First 4 of 11...

Falkenbach - Tiurida [***]

tiurida.jpg

Bon album, malheureusement trop peu original. Les morceaux "In Flames", "Tanfana" et "Sunnavend" valent néanmoins la peine d'être entendus au moins une fois.


Korpiklaani - Ukon Wacka [**]

ukon-wacka.jpg

Rien de vraiment intéressant dans ce "Ukon Wacka"... Il faut dire qu'à force de nous sortir un album par an, il fallait bien s'attendre à une baisse de régime de la part de ce groupe pourtant si talentueux. Il est temps que Korpiklaani pense à renouveler quelque peu son style.


Radiohead - The King Of Limbs [****]

thekingoflimbs.jpg

Très agréable à écouter et encore plus atypique que "In Rainbows". "Codex" est le morceau à ne surtout pas manquer !


Moonsorrow - Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa [*****]

varjoina.jpg

L'album du siècle mes enfants ! Encore un chef d'oeuvre signé Moonsorrow, qui avec "Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa", se classe définitivement au rang de maître incontesté du genre Pagan Metal. Tout en se renouvelant, le groupe parvient une fois de plus à produire quelque chose de sombre, mystique et épique. Même si chaque chanson de l'album apporte son lot d'enchantement et d'originalité, mon morceau préféré est sans aucun doute "Kuolleiden maa" grâce notamment à des lignes de basse phénoménales.
La question est de savoir si un tel niveau de perfection pourra être à nouveau atteint dans le futur...


Turisas - Stand Up and Fight [***]

standupandfight.jpg

"Stand Up and Fight" ou la guerre version Walt Disney...
Non sérieusement, cette nouvelle production de Turisas a quand même ses bons moments (je pense aux morceaux "Stand Up And Fight" et "The Great Escape") mais d'une façon générale, je préfère les deux précédents albums.


Burzum - Fallen [*****]

fallen.jpg

Moins atmosphérique et plus rythmique que "Belus", Varg a encore frappé fort avec "Fallen" grâce à des riffs percutants et une qualité sonore revue à la hausse par rapport au précédent opus. La chanson à ne pas râter est sans conteste "Budstikken", même si "Vanvidd" ou encore "Jeg Faller" valent également le détour.


Kampfar - Mare [****]

mare.jpg

Changement de style pour Kampfar : place à plus de modernité ! Au final, "Mare" est un très bon opus. Malheureusement, en écoutant "Blitzwitch" (perle de l'album selon moi), "Bergtatt" ou "Nattgang", je ne peux m'empêcher de penser que ces morceaux auraient été de qualité nettement supérieure avec le bon vieux son old school d'antant.


Demonaz - March of the Norze [***]

marchofthenorze.jpg

Première production en solo signée Demonaz, parolier d'Immortal. "March of the Norze" s'avère être un assez bon album, quoiqu'un peu trop homogène, voire répétitif.


Archive - Live in Athens 2010 [DVD] [*****]

liveinathens.jpg

Splendide ! Tout simplement splendide. Un seul regret : "Controlling Crowds" (un de mes morceaux préférés), qui a été joué le soir de l'enregistrement du live, a été coupé au montage.


Primordial - Redemption at the Puritan's Hand [****]

redemptionatthepuritanshand.jpg

A l'écoute de cet album, on peut dire que Primordial cherche à revenir à un style un peu plus classique.
Quelques morceaux comme "Bloodied yet Unbowed", "No Grave Deep Enough" et surtout "Death of the Gods" (un chef d'oeuvre !) font de "Redemption at the Puritan's Hand" un opus de très bonne facture mais de qualité nettement inférieure aux deux dernières moutures du groupe.


Negură Bunget - Poartă De Dincolo [EP] [***]

poartadedincolo.jpg

Pas indispensable... le groupe a déjà fait bien mieux que ça par le passé.

24/04/2011

Holy old time...

Nightwish - Gethsemane (1999) : le groupe en 1999, tout jeune et déjà au sommet de son art


Dimmu Borgir - Alt Lys Er Svunnet Hen (1997) : avec Stian Aarstad au clavier


Finntroll - Födosagan (2001) : avec Katla au chant et Somnium (R.I.P.) à la guitare


Archive - Again (2004) : avec Craig Walker au chant


Porcupine Tree - Linton Samuel Dawson (1996) : rarissime version live !

20:56 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : nightwish, dimmu borgir, finntroll, archive, porcupine tree, videos

22/04/2011

Jukebox 6...

01. Anathema - Shroud of False
La superbe ouverture de l'album "Alternative 4" (1998).

02. Negură Bunget - Dacia Hiperboreană
Extrait du dernier album en date, "Vîrstele Pămîntului", il s'agit sans doute de mon morceau préféré de Negură Bunget.

03. Agalloch - Falling Snow
Un des morceaux les plus connus du groupe, extrait de "Ashes Against the Grain" (2006).

04. Kraftwerk - Radioactivity (Live)
Inutile de présenter ce groupe, pionnier de la musique électro. Voici un extrait de "Minimum-Maximum", double album live sorti en 2005.

05. Anathema - A Dying Wish
Un des meilleurs morceaux de leur période Death/Doom Metal.

12:58 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : extraits sonores, anathema, negura bunget, agalloch, kraftwerk

21/04/2011

Problèmes sous Internet Explorer 7 résolus...

Les problèmes d'affichage dans les colonnes sous IE7 sont résolus.
J'ai simplement du enlever quelques blocs de texte vide dont je me servais comme des séparateurs entre les rubriques, ce qui rend mon blog encore plus bordélique qu'avant...

18:08 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0)

Anathema...

anathema.jpgGroupe britannique formé à la fin des années 80 et considéré comme étant l'un des pionniers du Doom Metal avec My Dying Bride et Paradise Lost, Anathema a subi un destin un peu similaire à celui de Katatonia, en ce sens que le style musical du groupe a évolué au fil des années. En effet, alors que les deux premiers albums "Serenades" (1993) et "The Silent Enigma" (1995) se classent dans le Death/Doom Metal, Anathema a évolué vers un style plus atmosphérique d'abord avec "Eternity" (1996), puis est devenu un groupe de rock alternatif et progressif à part entière à partir de 1998 avec l'album "Alternative 4". Depuis, le groupe a enchaîné les albums de qualité : "Judgement" (1999), "A fine day to exit" (2001), le splendide "A natural disaster" (2003) et "We're here because we're here", leur dernier en date sorti en mai 2010 après une longue absence due à des problèmes de label.
Pendant ces 7 années, deux DVD live sont sortis ("Were you there ?" en 2004 et "A moment in time" en 2006).
Apparemment, le groupe entend bien rattrapper le temps perdu puisqu'un nouvel album est déjà en préparation.

16:01 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : biographie, anathema

20/04/2011

Negură Bunget...

biographie,negura bungetOriginaire de Roumanie, Negură Bunget est un groupe de black metal très particuliers formé en 1994 par Sol Faur, Hupogrammos et Negru.
Ecouter Negură Bunget s'évère être une véritable expérience musicale tant ce groupe essaie de mener le Black Metal vers une nouvelle voie en y intégrant des éléments très folk comme la flûte traversière, le kaval, la flûte de pan ou encore le xylophone. Parmi les oeuvres notables, on peut citer "'N Crugu Bradului" sorti en 2002 et "Om" sorti en 2006, considéré par beaucoup comme étant leur meilleure production à l'heure actuelle. En 2009, divers disputes au sein du groupe virent le départ de Hupogrammos et Sol Faur. Negru décida alors de continuer le projet avec de nouveaux membres. La qualité des compositions du groupe n'en pâtit nullement puisqu'en 2010 sortit "Vîrstele Pămîntului", l'album que je considère personnellement comme étant le plus abouti de tous (le morceau "Dacia Hiperboreană" est un bijou). A noter aussi que le DVD live "Focul Viu" est sorti le 25 mars dernier et qu'un EP "Poartă De Dincolo" devrait voir le jour le 25 avril.

20:19 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : biographie, negura bunget

19/04/2011

Agalloch...

agalloch.jpgAgalloch est un de mes coups de coeur de ce début d'année. Ce groupe américain formé en 1995 par John Haughm et Shane Breyer (qui quittera le groupe en 1999 peu après l'enregistrement du premier album, "Pale Folklore"), se classe dans le style folk metal atmosphérique et progressif. Les choses commencent à bouger pour le groupe après la sortie du deuxième album en 2002, "The Mantle". Les interviews se succèdent et les premiers concerts font leur apparition, principalement sur la côte ouest-américaine. Personnellement, j'ai découvert ce groupe avec l'excellent "Marrow of the spirit", sorti en novembre dernier. Mais c'est en 2006 que LE véritable chef d'oeuvre d'Agalloch, j'ai nommé "Ashes against the grain", fait son apparition. Cette petite merveille, que j'écoute depuis des mois sans me lasser, fait partie de ces rares albums qui me transportent de la première à la dernière seconde. Parmi les autres productions du groupe, je vous invite également à jeter un oeil au DVD "The Silence of Forgotten Landscapes", reprenant entre autres le concert du 29 mars 2008 enregistré au Biebob.

20:15 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : biographie, agalloch