22/11/2010

Archive...

archive.jpgArchive (prononcez "arkaïve") est un projet musical britannique formé par Darius Keeler et Danny Griffiths en 1994. Avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John, le groupe sort son premier album en 1996 : "Londinium". A cet époque, la musique d'Archive est un mélange expérimental de trip hop et de rap.
En 1999, sort le deuxième opus, "Take my head", beaucoup plus mélodique et pop que son prédécesseur. Pour l'occasion, Roya Arab et Rosko John sont remplacés par la chanteuse Suzanne Wooder, qui sera remerciée l'année suivante. En 2001, le groupe décide de se lancer dans le rock psychédélique/progressif et recrute Craig Walker aux chants.
Archive va connaître son premier véritable succès en 2002 avec l'album "You All Look The Same To Me" et surtout avec le single "Again" (dont la version originale ne dure pas moins de 16 minutes).
Après avoir composé la bande originale du film "Michel Vaillant" en 2003 et la sortie de l'abum "Noise" en 2004, Craig Walker décide soudainement de quitter le groupe. Ce sera le chanteur David Penney qui assurera les chants sur la tournée 2005.
En 2006, quelques membres supplémentaires furent recrutés (dont le chanteur Pollard Berrier et la chanteuse Maria Q) et l'album "Lights" vit le jour. Archive devient alors un collectif d'une douzaine d'artistes.
"Controlling Crowds", le huitième et dernier album en date d'Archive sorti en 2009, marque le retour du rappeur Rosko John. Il s'agit du plus gros succès du groupe à l'heure actuelle. La suite, "Controlling Crowds part IV", sortit quelques mois plus tard.
Une belle et longue tournée à travers l'Europe s'en est suivie, passant par les Fêtes de Wallonie au mois de septembre dernier. Inutile de dire que j'y étais. Un DVD live financé par les fans eux-mêmes devraient d'ailleurs voir le jour début de l'année prochaine et si les vidéos ci-dessous ne vous font pas envie, c'est que vous êtes un cas désespéré.

Controlling Crowds :


Fuck U :


Pulse :


Lights :

14:11 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : archive, biographie, videos

Les commentaires sont fermés.