26/07/2008

Borknagar...

borknagarEtrange groupe qu'est Borknagar.
En 1995, Øystein Brun (co-fondateur du groupe Molested) décida de créer son propre projet musical, lequel s'appela Borknagar (anagramme approximatif de Ragnarok). Il recruta quelques membres de la scène Black Metal comme Infernus (Grogoroth), Grim (Immortal), Ivar Bjørnson (Enslaved) et Garm (Ulver, Arcturus), afin d'enregistrer un premier album d'une extrême violence contenant ça et là quelques passages accoustiques.
Øystein, commençant à en avoir marre de l'aspet brutal de la musique, décida d'explorer l'aspect plus mélodique du Black Metal. Ainsi, en 1997, après le remplacement d'Infernus par Kai K. Lie à la basse, un deuxième album vit le jour : "The Olden Domain". Ca y est, Borknagar a trouvé son style ! Plus mélodique, plus épique, plus d'atmosphères, des chants plus clairs de la part de l'excellent Garm,... "The Olden Domain" est encore aujourd'hui considéré par beaucoup de fans comme le meilleur album de Borknagar. Un coup de maître en tout cas !
Quelques changements intervinrent ensuite au sein du groupe : Ivar Bjørnson décida de partir. Garm en fit autant quelques semaines plus tard, mais proposa lui-même son remplaçant en la personne de Monsieur Simen "ICS Vortex" Hestnaes !! Jens Fredrik Ryland arriva quelques temps plus tard en tant que nouveau guitariste.
C'est sous ce line-up que sortit en 1998 "The Archaic Course", un troisième album dans la veine de son prédécesseur, mais un peu plus bordelique et musicalement plus ennuyant. Par contre, c'est un plaisir d'y entendre tout le talent de Vortex.
Le line-up changea une nouvelle fois : Grim cessa toute activité musicale (il mettra d'ailleurs fin à ses jours un an plus tard), Kai K. Lie quitta le groupe, quelques batteurs de session assurèrent les quelques concerts de promo (Nicolas Barker par exemple) et Vortex récupéra la basse.
En 2000, le batteur Asgeir Mickelson (Spyral Architect) et le clavériste Lars "Lazare" Nedland vinrent renforcer la formation pour un quatrième album : le magnifique "Quintessence" !! Une pure merveille, tant au niveau musical qu'au niveau des chants (Vortex au top).
Vortex décida ensuite de s'investir pleinement chez Dimmu Borgir. Deux nouveaux membres le remplacèrent : Jan-Erik "Tyr" à la basse et Andréas "Vintersorg" Hedlund au chant. L'album "Empiricism" sortit en 2001 avant une petite période d'inactivité.
En 2003, Jens Ryland et plus tard Tyr décidèrent de quitter le groupe, ce qui perturba l'enregistrement d'un nouvel album. Øysten décida de se charger des guitares et Asgeir s'occupa de la basse. Finalement, c'est en 2004 que sortit le très bon "Epic", un album à la fois extrême et complexe, avec quelques touches folk.
En 2006, Borknagar signa un album 100% accoustique assez réussi : "Origin".
Le mois de mars dernier a vu le retour de Jens F. Ryland et de Tyr. Ce line-up (Øysten Brun à la guitare, Asgeir Mickelson à la batterie, Vintersorg aux chants, Lazare aux claviers, Jens Ryland à la guitare et Tyr à la basse) ne devrait à priori pas changer jusqu'à la sortie du nouvel album prévu pour 2009. A suivre...

19:02 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : biographie, borknagar

Les commentaires sont fermés.