16/10/2006

The Kovenant...

kovenantThe Kovenant fait aujourd'hui ce qu'on appelle du Cyber Metal, c'est-à-dire un genre de musique industrielle riche en claviers et en effets électroniques (de la musique "extra-terrestre" en gros). Je dis "aujourd'hui", car le style de The Kovenant a changé au fil des années.
The Kovenant est né en Norvège en 1993 par Nagash (ancien bassiste de Dimmu Borgir) et Blackheart. Au départ, le groupe s'appelait Covenant et sortit une démo ("From the Storm of Shadows") en 1994, suivi d'un premier album en 1996 ("In Times Before the Light"), orienté Black Metal mélodique. Le groupe se fit un nom en 1998 en sortant l'album "Nexus Polaris" chez Nuclear Blast. Pour cet album, Nagash et Blackheart ont été rejoints par Astennu (guitariste de Dimmu Borgir), Sverd (claveriste d'Arcturus), Hellhammer (batteur de Mayhem notamment) et Sarah Jezebel Deva (chanteuse de Cradle of Filth). Une belle brochette d'artistes donc pour nous offrir l'album le plus célèbre du groupe, un album beaucoup plus symphonique que son prédécesseur.
En 1999, le groupe se métamorphose. Sverd, Astennu et Sarah sont virés, Nagash devint Lex Icon, Blackheart devint Psy Coma, Hellhammer devint Von Blomberg et, étant donné que le nom Covenant était déjà pris par un groupe suédois, le nom du groupe devint The Kovenant. Un nouvel album sortit cette année : "Animatronic", le premier album Cyber Metal du groupe.
Après une tournée, The Kovenant signa chez Hammerheart Records et décida de re-sortir les deux premiers albums. L'un d'entre eux, "In Times Before the Light" en l'occurence, fut d'ailleurs totalement ré-enregistrée avec beaucoup plus de synthé que sur la première édition. Les deux rééditions sortirent en 2002.
En 2003, le groupe enregistra son quatrième album, "S.E.T.I." (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), album très orienté électro, voire même techno. Il sortit juste avant le départ de Von Blomberg. C'est alors que deux nouveaux membres furent recrutés : Küth à la batterie and Brat aux claviers, pour une nouvelle tournée.
Actuellement, The Kovenant travaille sur un DVD, et un nouvel album, s'intitulant "Aria Galactica" devrait voir le jour en décembre 2006/janvier 2007.
Il est clair que le nouveau style musical du groupe est très critiqué par les fans de la première heure, jugeant auourd'hui The Kovenant comme un mauvais mélange de Rammstein et de Marylin Manson. Personnellement, sans être un fan absolu, je trouve le groupe bien sympathique et original. Je voulais surtout en parler pour mettre en valeur l'époque "In Times Before the Light"/"Nexus Polaris" qui sont deux magnifiques oeuvres d'art.

20:57 Écrit par ArseNiC | Commentaires (0) | Tags : the kovenant, biographie

Les commentaires sont fermés.